La peinture magnétique : pourquoi succomber à cette tendance déco ?

La peinture magnétique : pourquoi succomber à cette tendance déco ?

Pour avoir une peinture aux murs de façon révolutionnaire, la peinture murale se trouve très tendance dans la déco maison. Ce type de décoration intérieure s’intègre sur les murs de différente pièce de la maison : salon, cuisine, chambre d’enfant, bureau… Il peut également donner un style à votre jardin. Avant de passer aux idées déco et aux conseils, il importe de connaitre ce qu’est la peinture magnétique ainsi que son fonctionnement. Pourquoi alors succomber à cette tendance déco pour votre mur ?

La peinture magnétique, c’est quoi ?

La peinture magnétique est un type de peinture tendance qui permet de pouvoir faire tenir sur la surface, d’une pièce ou d’une salle, qu’elle recouvre tous les éléments aimantés. Cette caractéristique est due aux très fines particules métalliques présentes dans cette peinture. Une peinture très pratique qui laisse libre court à l’imagination pour la décoration intérieure et parfois même extérieure. Les murs deviennent alors des lieux d’expression et de décoration : des tableaux d’affichage pour vos papiers photos ou des pense-bêtes stylé, en ardoise comme décoration. La peinture magnétique est également utile dans presque toutes les pièces de la maison ou votre appartement, en passant par la cuisine, le salon, du mur de la chambre d’enfant au bureau, en passant par l’entrée de la maison aux murs dans un jardin.
Compte tenu de sa composition, la peinture magnétique n’existe qu’en gris, sa seule couleur. Toutefois, c’est une peinture qui peut être recouverte d’une autre, acrylique ou glycéro sur les murs et autre surface. Vous pouvez le disposer sur une table ou des meubles pour lui donner un décor luxe et design. Vous pouvez donc avoir les couleurs que vous désirez au final.

Comment fonctionne la peinture magnétique ?

Les peintures magnétiques sont donc composées de fine particule de métal qui permettent aux éléments magnétiques d’y adhérer. Elle disponible dans le commerce est soit une peinture de finition, soit une sous-couche. De plus elle s’applique sur une surface lisse, propre et sèche au pinceau ou au rouleau.
C’est une peinture d’intérieur (pour pièce ou salle de classe, salle de formation) qui peut s’appliquer sur un mur en bois, en ciment, avec de l’enduit ou du plastique. On peut la retrouver également sur du verre ou plâtre, vous pouvez également la croiser dans un espace scolaire, notamment de la petite enfance pour disposer chaque pièce qui facilite les études.
Pour vos travaux et pour un effet réussi, il est très important de bien mélanger la peinture magnétique avant de la poser pour bien répartir les particules qu’elle contient. Ainsi, vous assurez de bien répartir la peinture magnétique de façon uniforme. Il est bon de savoir que pour plus d’effet, vous devez opter pour des aimants puissants, comme les aimants en néodyme, pour décorer de vos objets sur la peinture magnétique.
Attention, il semblerait que la peinture magnétique soit plus épaisse et présente parfois, selon les marques, des grains. Cela veut dire que les craies s’useront plus vite que sans peinture magnétique en dessous.

Comment l’appliquer ?

La peinture magnétique peut être appliquée sur n’importe quel type de peinture et sur divers support, bois, enduit ou ciment. Voire même sur un placage fin ou encore sur du papier peint lisse ? la peinture magnétique reste une décoration originale. C’est tout simplement le nombre de couches de peinture magnétique que vous allez appliquer qui va varier en fonction de la surface sur laquelle vous allez la déposer.
Il s’applique facilement à l’aide d’un rouleau pour acrylique, aux poils moyens d’environ 5mm.

Conseils pour l’utilisation de la peinture magnétique

La peinture magnétique est facile à retirer lorsque que l’on veut transformer sa déco. Plutôt épaisse, vous pourrez vous en débarrasser à l’aide d’un ponçage. Sinon, une astuce consiste à poser sur le mur un morceau de papier peint aux dimensions souhaitées et de le recouvrir ensuite de peinture magnétique. Le papier peint est en effet un revêtement plus facile à retirer.

Déco meuble vintage

Le style vintage est une tendance mondiale de décoration. Avec du mobilier vintage, on cherche à se démarquer, à donner une seconde vie aux choses. C’est un ensemble d’objet incluant votre décoration intérieure mélangeant des couleurs pastels, du bois et du métal.

Les idées déco pour une déco avec de la peinture magnétique

Le champ des possibilités est très large. Dans la cuisine, vous pouvez créer un tableau de style ardoise pour afficher votre liste de courses et y accrochez des clés. Dans d’autres pièces, avec une zone pour l’affichage des photos de la famille ou les dessins des enfants, créez un tableau d’affichage. Pourquoi pas au sol pour délimiter ou pour une déco métallisée.
Dans la chambre des enfants, repeindre la porte peut leur offrir une nouvelle zone de jeu. Celle-ci devient une plateforme pour un puzzle ou des lettres.

Pourquoi opter pour une peinture magnétique ?

La peinture magnétique a l’avantage d’être une finition décorative originale et qui s’entretient facilement. Elle peut être recouverte de la couleur finale que vous désirez car sa couleur est uniquement gris.
Les inconvénients d’une telle peinture sont qu’elle demande une préparation soigneuse, qu’elle coûte cher et qu’elle est conseillée que pour une décoration intérieure.

Pour résumé, cette peinture magnétique est une finition idéale pour maison ou appartement pour sa décoration intérieure. Facile à appliquer et à utiliser pour décorer votre cuisine, salon, bureau, chambre d’enfant, compter entre 8 et 12 euros le mètre carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *