Tout savoir sur le papier peint magnétique

Tout savoir sur le papier peint magnétique

Le papier peint magnétique est un produit de revêtement mural pratique et efficace qui substitue aux couches de peinture pour rénover ou apporter une touche de décoration sur les murs de la maison. Le temps du papier peint mural à appliquer avec de la colle sur un type de surface adéquat est maintenant révolu. Il y a maintenant les papiers peints qui se fixent sans colle et ceux qui sont conçus avec un système de pose magnétique. Ce genre de revêtements magnétiques  se pose sur tout type de support. Le papier peint magnétique ou peinture magnétique contient des particules de fer, comme un aimant. C’est l’aimant qui permet de fixer divers supports prévus à cet effet : blocs-notes, motifs de décorations, figurines, jeux d’enfants. Il est généralement recouvert d’une peinture imitation tableau noir et vous permet également d’exprimer vos ressentis contre les tablettes et les ordinateurs à la craie. Pourquoi cela nous attire-t-il autant ?

Présentation et utilité d’un revêtement magnétique

Le papier peint magnétique est un produit qui se présente en un lé autocollant et chaque pièce se colle directement sur la surface à recouvrir. Cette dernière doit être préparée au préalable pour accueillir ce genre de revêtement. Le mur ou la surface sur lequel appliquer le papier peint magnétique doit être aimanté. La caractéristique magnétique du papier est due aux très fines particules métalliques présentes dans le revêtement. C’est donc un revêtement très pratique ! Le mur recouvert par ce produit devient un lieu d’expressions dans le cas où celui-ci se présente en tant que tableau (blanc ou noir), de rappels et même de tableaux d’affichage. 

Du fait de la grande variété de motifs et de texture du produit, le papier peint magnétique s’associe sans problème avec tout type décor dans votre intérieur. Quelle que soit la fonction ou l’ambiance à créer dans la pièce à revêtir. 

Les revêtements magnétiques disponibles dans le commerce sont des couches de finition ou des apprêts, qui peuvent être appliqués sur une surface lisse, sèche et saine avec un pinceau ou un rouleau acrylique. 

Préparation de la surface à couvrir avec du papier peint magnétique

Pour que les  papiers peints magnétiques adhèrent au mur ou à la surface à décorer, il faut que ce dernier soit préalablement magnétisé. Pour ce faire, il faut y fixer un fond métallique « Magnetic Spirit » qui est en fait des plaques en métal. Ou alors peindre le mur ou la surface à couvrir avec de la peinture magnétique. Cette peinture devant s’appliquer en plusieurs couches comme avec une peinture classique mais avec un rouleau à poils courts pour être efficace. L’application de plusieurs couches de ce revêtement est nécessaire pour assurer des performances optimales.

C’est une peinture d’intérieur car elle est particulièrement résistante au gel. Il peut être appliqué sur le bois, le ciment, le plastique, le plâtre et même le verre. Avant d’appliquer la peinture magnétique, il est très important de bien mélanger la peinture magnétique pour la répartir uniformément et obtenir une texture uniforme. 

En raison de sa composition, la peinture magnétique existe en une seule couleur (gris). Cependant, c’est une peinture qui peut éventuellement être recouverte d’un autre acrylique ou glycérine de la couleur ou motifs désirés. C’est-à-dire que vous devez choisir un aimant puissant comme un aimant en néodyme pour équiper l’objet à monter sur la peinture magnétique. Lorsque vous changez la décoration, la peinture magnétique est facile à enlever. Il est assez épais et vous pouvez le retirer par ponçage. Dans le cas contraire, l’astuce est de mettre le papier peint de la taille requise sur le mur et le couvrir avec de la peinture magnétique. Le papier peint étant un produit facile à enlever.

Pose du papier peint magnétique

En plus d’être un produit de revêtement très facile d’installation, le papier peint magnétique est un élément de décoration à part entière dans la pièce où il est appliqué. Les divers magnets et décoration magnétique tels qu’un tableau par exemple se colle facilement dessus sans avoir à trouer les murs. 

Le processus d’installation est divisé en plusieurs étapes. La première consiste à coller la feuille magnétique, puis à coller le papier décoratif dessus. Afin de bien adhérer au mur, le mur doit être propre, sain et sec. Par conséquent, veuillez nettoyer le mur pour préparer le mur, si nécessaire, retirer l’ancien revêtement mural (peinture, vieux papier peint, carreaux …) et combler tous les trous et fissures. Si le mur est humide, pensez à utiliser un agent d’étanchéité, sinon le papier peint magnétique ne sera pas fixé convenablement.

Terminez la bande de colle avec du papier peint magnétique et préparez la colle, puis la colle doit être nettoyée. La feuille magnétique est auto-adhésive et ressemble à une bande (barre). Retirez simplement le ruban de protection et collez-le sur le mur. Utilisez une brosse de lissage, puis collez correctement les bords des papiers pour éviter les bulles d’air. Si les longueurs se chevauchent, vous pouvez le voir sous le papier sur lequel vous l’avez posé. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à poser la décoration dessus. Simple, pratique, rapide et propre.

Une fois le tableau magnétique collé au mur, vous pouvez mettre et enlever tous les accessoires qui lui correspondent d’un simple geste. Photos en trompe-l’œil, paysages, motifs … vous pouvez les assembler à votre guise, et même les découper ou les mélanger. Il existe également des décorations adaptées aux saisons ou aux vacances, comme Halloweenou Noël. Lors du remplacement de la décoration, veuillez la rouler vers l’intérieur et la ranger dans un endroit sec car elle peut être réutilisée.

De plus, si vous n’avez pas de décoration qui vous convient, vous pouvez utiliser le tableau magnétique seul, par exemple en accrochant une image dessus comme tableau magnétique. Vous pouvez également peindre ce papier pour se fondre dans la décoration de la pièce ; ou, si la peinture est nette, vous pouvez apporter de nouveaux éléments décoratifs.

Papier peint magnétique et décoration d’intérieur

Puisque presque tous les objets peuvent être équipés d’aimants pour le rendre compatible avec la peinture magnétique, l’idée de décorer et d’utiliser cette peinture est sans fin. Par exemple, repeindre un mur entier ou une porte avec de la peinture magnétique dans la chambre d’un enfant leur offre un espace où ils peuvent utiliser leur imagination sans restriction et sans rien endommager. Par exemple, ils peuvent utiliser des lettres et des chiffres magnétiques pour écrire des mots ou des phrases à volonté, et évoluer dans leur apprentissage. 

Dans la cuisine ou l’entrée, la peinture magnétique trouvera également sa place. Un endroit idéal pour créer des rappels en accrochant des listes de courses, des factures, des horaires d’enfants, etc. sur la surface recouverte de peinture magnétique. Le fond d’une petite planche est recouvert de peinture magnétique et sera idéal pour accrocher les jeux de clés  de la maison, de voiture ou de vélo. La peinture magnétique peut également être utilisée pour rendre les photos de la chambre très désordonnées ou pour montrer des dessins d’enfants.

Ferflex est une référence en matière de revêtement magnétique et de papier peint aimanté. Vous n’avez qu’à vous procurer le rouleau de papier peint adhésif ou encore tout le kit Ferflex qui sera composé d’un rouleau de papier peint magnétique, d’un rouleau de ruban adhésif magnétique qui va vous permettre de tout accrocher par la suite (tableau magnétique, image, etc.), et de 8 magnets. Le papier Ferflex est un produit qui peut être découpé et recouvert de peinture ou de papier peint selon le style de déco souhaité. 

D’un autre côté, il y a aussi le papier peint intissé ardoise magnétique noir qui est en fait un papier disposé sur un vinyle de fibres textiles à appliquer sur une surface à couvrir comme les murs abîmés ou irréguliers. 

Avant de vous procurer le papier peint magnétique ou les accessoires de revêtement ou de décoration pour vos murs, n’hésitez pas à consulter les avis des consommateurs qui ont déjà testé le produit. Obtenez également les informations nécessaires concernant votre projet (surface à recouvrir, image ou motifs du papier, couleur, possibilité de livraison, de pose du produit, etc.) et aussi une évaluation gratuite du prix du papier peint que vous souhaiteriez acheter. Ainsi que les produits et accessoires dont vous avez besoin pour votre projet de décoration. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *