Quel aimant utilise-t-on dans la peinture magnétique ?

Quel aimant utilise-t-on dans la peinture magnétique ?

La peinture magnétique fait partie de la famille des peintures dites ludiques. En effet, cette déco tendance s’applique dans presque toutes les pièces de votre maison. A savoir la cuisine, l’entrée, les murs du salon, la chambre des enfants, les murs de certaines pièces, bureau… La peinture magnétique contient-elle un aimant ? Qu’est-ce qui la rend magnétique ? Faut-il des objets aimantés ? Zoom sur la peinture magnétique. 

Qu’est que la peinture magnétique ?

La peinture magnétique est une peinture de décoration alliant un côté pratique et original. Chargé en particule ferreux que contient principalement la peinture magnétique, une fois son application et séché, elle permet de fixer au mur des objets en fer aimantés.

Principal intérêt : créer une décoration sans avoir à percer les murs pour des tableaux pour des photos ou des tableaux noirs utilisables à la craie par exemple. Généralement de couleur grise de part sa composition, la peinture magnétique peut être recouverte avec une couche d’une autre peinture de votre choix. La peinture magnétique a toute sa place dans les pièces de la maison : bureau, salon, cuisine, chambre, chambre des enfants….

 Afin de créer un tableau noir, recouvrez-la de peinture noire ou la peinture tableau. Celle-ci après son application, reproduit les caractéristiques d’un tableau noir sur lequel écrire ou dessiner à la craie. On peut y accrocher un aimant pour tenir une feuille en papier et dessiner au feutre. 

 Idéal dans la cuisine pour noter des recettes ou la liste des courses, la peinture magnétique laisse libre cours à l’imagination dans la décoration.

Les différents types d’aimants

L’aimant puissant, ou aimant est un objet généralement en forme de barreau, d’aiguille allongée ou de fer à cheval fabriqué à partir d’un matériau magnétique dur. Il possède un champ magnétique qui lui donne une très grande force d’attraction sur les objets fabriqués en matériau ferromagnétique. Un aimant possède deux pôles magnétiques : l’un est nommé “pôle nord” et l’autre “pôle sud”. Deux pôles identiques se repoussent, deux pôles opposés s’attirent.

Il existe essentiellement 2 types d’aimants : les ferrites et les néodymes. On les distingue par 2 caractéristiques importantes : leur rémanence et leur champ au contact.

Avec les peintures magnétiques, vous ne pourrez pas utiliser des aimants classiques comme ceux que vous avez sur votre frigo. Nous vous conseillons d’utiliser des aimants en néodyme pour vos surfaces aimantées.

De quoi est composée la peinture magnétique ?

Pour créer une surface sur laquelle on pourra aimanter, la peinture magnétique utilise des particules de métal permettant d’aimanter. Une composition efface dont copolymère acrylique, dioxyde de fer et de titane. La peinture magnétique possède un haut pouvoir magnétisant.

Quelles sont les utilisations possibles de la peinture magnétique ?

La peinture magnétique s’applique sur tous supports : bois, métal, plastique, ciment, enduit, sol, carrelage, carton, du fer peint portes, murs, papier peint C’est une peinture de décoration pour les murs et les portes d’intérieur, destinée aux pièces de maison : la cuisine, la salon, l’entrée, un bureau, la chambre des enfants, les chambres. 

Comment utiliser la Peinture magnétique ?

Tout d’abord, préparez votre support à peindre. La surface doit être sèche, propre, poncée et dépoussiérée pour permettre une meilleure adhésion.

Ensuite, la peinture magnétique s’applique à l’aide d’un pinceau, de pistolet ou de rouleau selon la surface. 

Pour obtenir plus d’effet magnétique appliquer au moins de 2 à 4 couches de peinture à

partir d’une distance de 25 cm. Il vous faut attendre 10 minutes entre chaque application. 

Enfin, la surface peinte est facile d’entretien et se nettoie facilement à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau. 

Comment savoir que la peinture magnétique est adaptée à nos besoins ?

Certaines peintures magnétiques contiennent jusqu’à 55% de magnétite. D’autres peuvent en contenir jusqu’à 60 %, légèrement plus élevés en particule de métal, mais qui permettent de maintenir plus de feuilles papier par exemple. Pour un tableau noir, vous pouvez utiliser la teneur magnétique moyenne.

Votre choix se porte alors sur la teneur magnétique de la peinture inscrite sur le contenant. A cette dernière le choix des aimants selon les objets aimantés que vous souhaitez accrocher à votre mur, tableau, porte, etc..

Quelle est la meilleure peinture magnétique ?

La plus connue est la peinture noire magnétique de style ardoise, c’est celle que vous trouverez le plus facilement dans les différents magasins. Son application est facile, vous pourrez ensuite utiliser la craie dessus. Mais il y a une variante de gris, la couleur blanche ou incolore n’existe pas encore, à cause de sa composition en principale en fer.

La peinture magnétique est de différente qualité selon l’effet magnétique ou la teneur magnétique qu’elle possède.

Pour conclure, la peinture magnétique est une belle peinture de finition et de décoration intérieure. Si vous désirez un mur de couleur, la peinture magnétique s’applique généralement en sous-couche, mais son pouvoir sera moins magnétique que celle en application directe. Prévoyez plusieurs couches même avec la meilleure des peintures magnétiques. Pour un effet « brut », on peut l’appliquer directement sur une surface saine, nettoyée et sèche.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *