Les intérêts d’utiliser des murs magnétiques

Ce concept novateur de la décoration et de l’agencement d’intérieur a de plus en plus le vent en poupe ces dernières années. Professionnels du design, décorateurs d’intérieur et particuliers en quête de nouvelles idées pratiques et fonctionnelles pour enjoliver et faciliter le quotidien sont conquis par le concept des murs magnétiques.  Nous vous parlons des avantages d’utiliser ce type de revêtement de mur intérieur tout au long de cet article.

Le principe des murs magnétiques

Pour faire simple, le but du concept mur magnétique ou mur magnétisé est de pouvoir appliquer par la suite du papier peint magnétique ou tout autre éléments adhésif par-dessus comme divers objets de décoration murale (tableaux, photos, cadres, etc.) sans avoir à utiliser de colle ou à trouer le mur. Il existe d’ailleurs plusieurs possibilités pour magnétiser les murs ou toute autre surface de la maison. L’une d’entre elles est de peindre la surface avec de la peinture magnétique. Celle qui est réputée être la plus efficace est la peinture noire magnétique ardoise. Ce type de peinture nécessite une application en plusieurs couches (3 à 4) et avec un rouleau à poils courts pour un effet optimal. 

Une fois la peinture appliqué sur la surface souhaitée, il est maintenant possible d’y accrocher les éléments de décoration magnétique (tableaux, photos, miroirs, etc.). L’utilisation de ce système original vous permet de personnaliser et de changer votre style de décoration d’intérieur au gré de vos envies sans avoir à trouer et à boucher à chaque fois les murs de votre maison, ni de colle d’ailleurs. Très pratique pour les habitations en location. 

Les différentes possibilités d’exploiter un mur magnétique

Un mur magnétisé est donc comme le dirait-on une base magnétique que l’on peut utiliser pour rehausser la qualité de la déco de son intérieur. Mais aussi pour une fin pratique et fonctionnelle comme le mur magnétique dans une cuisine où on pourra accrocher des ustensiles usuels. Le mur magnétique sert également de support pour les affaires personnelles qui se perdent souvent dans la maison (clés, etc.). Il est possible de rajouter une bande magnétique pour que les pièces s’accrochent plus à la surface. 

Pour le cas où vous voudriez changer les teintes des murs magnétiques plus tard, vous aurez la possibilité de tout simplement le recouvrir avec des produits aimantés comme les feuilles magnétiques flexibles ou du papier peint magnétique. 

Vous pourriez également  exposer vos photos préférées sur vos murs aimantés pour faire de l’effet auprès de vos invités. Vos photos ne seront pas abîmées puisqu’elles seront accrochées avec des pièces en aimant. Ces murs de photos s’utilisent aussi dans un cadre professionnel comme support pour les photographies du personnel, papier ou document important à mettre en évidence. 

Des murs magnétiques fonctionnels

Pour être encore plus fonctionnels, utilisez vos murs magnétiques en tant que tableaux, blanc ou noir. A la maison comme au bureau, cette surface magnétique sous forme de tableau est à utiliser dans les pièces comme la cuisine (liste des courses) ou les salles de présentation ou de réunion. Ces tableaux peuvent être des produits à la fois magnétiques et inscriptibles et ce avec un seul et même produit. 

  • Les tableaux magnétiques blancs sont effaçables. 
  • Les modèles laqués sont des produits moyens de gamme qui adhèrent les aimants. 
  • Le tableau magnétique blanc émaillé est une surface résistante à l’eau et facile d’entretien. 
  • Le tableau magnétique noir ardoise quant à lui offre un design vintage très classe à votre mur. 
  • Le modèle de tableau magnétique en métal brossé n’est pas effaçable mais ajoute un style contemporain à la décoration d’intérieur.
  • Le tableau magnétique en verre nécessite l’utilisation d’aimants puissants, donc les aimants livrés avec le tableau sont à vérifier. Ce modèle de tableau magnétique peut durer dans le temps. Sa surface d’écriture est en verre et est effaçable. 

En plus de pouvoir écrire sur le tableau magnétique, vous pouvez également y accrocher document et effet personnel grâce à des aimants adaptés. Le mettre dans un beau cadre est une bonne idée pour en faire un bel objet de décoration pour votre intérieur. 

On peut aussi utiliser du papier magnétique mural adhésif au dos. Ce type de papier se colle aisément sur toute surface lisse et propre, que ce soit du bois, du métal ou un mur classique. Il est possible de moduler le rangement et la décoration sur le mur magnétique avec des boîtes aimantés par exemple autant de fois que vous le voulez. 

Si vous souhaitez en faire un mur partiellement magnétique, utilisez les bandes magnétiques ou encore les tableaux et papiers peints magnétiques autocollants qui se prêtent immédiatement à l’utilisation. 

Le mur réceptif magnétique

Ce type de mur magnétique est une surface qui n’est pas composée de particules d’aimants mais qui sont capables d’accueillir une feuille magnétique ou des pièces à aimants permanents. Les deux produits sont souvent utilisés ensemble du fait que le mur soit seulement un réceptif et la feuille magnétique sera l’élément qui servira d’aimant pour les produits à accrocher. L’utilisation d’une feuille magnétique flexible est avantageuse en termes de prix. Elle est dotée d’un système adhésif et se pose sur tout type de surface solide et ce dernier deviendra tout de suite magnétique. 

Les matériels réceptifs magnétiques ne sont pas des produits magnétiques en soi. Il existe différents types de produits à système réceptif magnétique comme la peinture réceptrice magnétique. Vous pourrez ensuite peindre avec une autre peinture de la couleur de votre choix par-dessus la peinture réceptrice. 

Les feuilles magnétiques flexibles à appliquer par-dessus le mur réceptif magnétique sont disponibles en plusieurs épaisseurs différentes et conçues avec divers matériaux de nature, de qualité, de couleur et de prix différents. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *